La Source – 140 Boulevard Emile Delmas, 17000 La Rochelle
06 30 09 77 38

Thérapie EMDR

Qu’est-ce que l’EMDR ?

EMDR signifie « eye movement desensitization and reprocessing », c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Cette technique a vu le jour à la fin des années 80 par Francine Shapiro et est devenue très populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome du stress post-traumatique et des phobies. Aujourd’hui, cette technique est utilisée comme thérapie à part entière (on part du constat que tout mal-être peut-être un « traumatisme »).
Ainsi, sont traités en plus des traumatismes : les troubles anxieux, dépression, phobies, troubles du comportement alimentaires, deuil, douleur chronique, mesestime de soi etc.

therapie EMDR Melanie Sanzano La Rochelle

L’EMDR demande une procédure rigoureuse en utilisant une stimulation sensorielle bi-alternée (droite gauche) qui se pratique par mouvements oculaires. Le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux. Le thérapeute peut également tapoter alternativement les genoux /bras du patient de ses mains.
Cette stimulation sensorielle est un phénomène naturel qui se produit la nuit quand nous rêvons et que le traitement de l’information se fait seul. Toutefois, certaines informations ne sont pas traitées ou sont mal traitées et les mémoires « traumatiques » restent donc actives.
Notre cerveau fonctionnant à 80% d’images, cela a la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans notre cerveau émotionnel et, ainsi, de diminuer considérablement leur impact négatif sur notre vie.
Beaucoup d’études scientifiques contrôlées ont été mises en place par des chercheurs et des cliniciens du monde entier et ont prouvé l’efficacité de la thérapie EMDR, notamment pour le trouble du stress post traumatique (TSPT) aussi appelé Psychotrauma.

Comment se passe une séance d’EMDR ?

Pour débuter une thérapie EMDR, il est indispensable dans un premier temps de construire ensemble, patient et thérapeute, une relation de confiance que l’on appelle l’anamnèse. C’est pourquoi la première séance de traitement EMDR débutera à partir du second ou du troisième rendez-vous selon les cas.
Les entretiens préliminaires permettent d’échanger ensemble sur votre demande et d’identifier les problématiques actuelles mais aussi les souvenirs traumatiques qui sont à l’origine des vos symptômes/problématiques.
Lors de la première séance de traitement EMDR, vous devrez vous représenter visuellement une scène étant à l’origine de votre trouble. Alors seulement débutera la stimulation sensorielle bi-alternée par mouvements oculaires ou bien par tapotements sur vos genoux ou sur vos bras.
Entre chaque stimulation s’instaurera un court dialogue portant sur vos perceptions, vos émotions liées à cet évènement. Sans que cela soit toujours nécessaire. Le rôle de l’EMDR n’est pas de faire disparaître le souvenir mais plutôt d’aider l’esprit à le traiter de façon positive et de faire en sorte qu’il n’affecte plus votre quotidien. Cela permet aussi d’évacuer d’éventuelles somatisations au niveau du corps.
Il faut compter entre 60 et 75 minutes pour une séance d’EMDR.

Pour quoi ?

Cette thérapie s’adresse à toutes les personnes ayant subi des événements traumatiques (accidents, attentats, violences physiques ou psychologiques, violences sexuelles, perte d’un être cher, etc) mais aussi à celles qui ressentent un mal-être global, de l’anxiété ou qui ont développées des phobies. Cette thérapie, autrefois connue pour traiter les chocs post-traumatiques, est désormais pratiquée pour l’ensemble des maux psychologiques.

Pour qui ?

L’EMDR s’adresse aux bébés, enfants, adolescents et adultes. Pour les bébés, les tapotements sont pratiqués quand il est dans les bras de l’un de ses parents. Pour les enfants, le travail se fait à l’aide de marionnettes que nous plaçons en alternance devant leurs yeux et de tapotements sur les genoux. Il n’y a pas de contre-indication pour ce type de thérapie.

Rencontrons-nous !

C’est avec bienveillance, respect et professionnalisme que je vous accueille pour vous accompagner dans votre changement. Le cabinet est situé à l’espace de bien-être LA SOURCE au 140 Boulevard Emile Delmas.

Je vous y accueille au 1er étage du lundi au vendredi.

Mobile : 06 30 09 77 38

Adresse : Espace bien-être LA SOURCE
140 Boulevard Emile Delmas, 17000 La Rochelle