La Source – 140 Boulevard Emile Delmas, 17000 La Rochelle
06 30 09 77 38

Questions

Hypnose

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose dure entre 1h et 1h15. La première séance est une discussion entre vous et moi afin de faire connaissance et de déterminer au mieux votre objectif et vos besoins. Cette séance est essentielle pour vous comme pour moi et est déjà le début du travail thérapeutique. Puis, vous serez confortablement installé dans un fauteuil pour commencer le travail thérapeutique sous hypnose.

Il est possible selon les cas, qu’il n’y ait pas d’hypnose durant cette première séance.

Existe-t-il des contre-indications ?

L’hypnose est à déconseiller aux personnes atteintes de troubles psychotiques, schizophrènes, paranoïaques, maniaco-dépressifs.

Peut-on être manipulé sous hypnose ?

Non, il est impossible de manipuler une personne sous hypnose. L’état modifié de conscience vous permet d’entendre, de parler, de vous rendre compte de tout ce qui se passe durant la séance. Vous gardez le contrôle sur vous-même !

L’Hypnose fonctionne t-elle sur les enfants ?

Oui, et même très bien à partir de 4 ou 5 ans, sur les phobies, l’anxiété ou les troubles du sommeil par exemple. Les enfants sont plusieurs fois par jour en état modifié de conscience et donc sous hypnose régulièrement.

Combien de séances faut-il prévoir ?

L’Hypnose est une thérapie brève, il faut prévoir environ 4 à 6 séances en moyenne pour un travail ponctuel et jusqu’à 10 séances pour un travail approfondi, toujours selon vos besoins.

EMDR

Comment se déroule une séance d’EMDR ?

Pour débuter une thérapie EMDR, il est indispensable dans un premier temps de construire ensemble, patient et thérapeute,  une relation de confiance que l’on appelle l’anamnèse. C’est pourquoi la première séance de traitement EMDR débutera à partir du second ou du troisième rendez-vous selon les cas.

Les entretiens préliminaires permettent d’échanger ensemble sur votre demande et d’identifier les problématiques actuelles mais aussi les souvenirs traumatiques qui sont à l’origine des vos symptômes/problématiques.

Lors de la première séance de traitement EMDR, vous devrez vous représenter visuellement une scène étant à l’origine de votre trouble. Alors seulement débutera la stimulation sensorielle bi-alternée par mouvements oculaires ou bien par tapotements sur vos genoux ou sur vos bras.

Entre chaque stimulation s’instaurera un court dialogue portant sur vos perceptions, vos émotions liées à cet évènement. Sans que cela soit toujours nécessaire. Le rôle de l’EMDR n’est pas de faire disparaître le souvenir mais plutôt d’aider l’esprit à le traiter de façon positive et de faire en sorte qu’il n’affecte plus votre quotidien. Cela permet aussi d’évacuer d’éventuelles somatisations au niveau du corps.

Il faut compter entre 60 et 75 minutes pour une séance d’EMDR.

Existe-t-il des contre-indications ?

Pas de contre-indication.

L’EMDR fonctionne t-elle sur les enfants ?

Oui, et même très bien !

Combien de séances faut-il prévoir ?

L’EMDR est une thérapie brève, toutefois, plusieurs séances sont nécessaires selon les personnes et leurs besoins.

Dynamical neurofeedback

Comment se déroule une séance de Neurofeedback ?

Une séance dure exactement 33 minutes (prévoir 1h au total pour la consultation). Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil et vous regardez un film ou écoutez de la musique (selon votre humeur) afin de lâcher prise et vous détendre. Deux capteurs posés sur votre crâne et trois sur les oreilles permettent au système de mesurer et d’analyser l’activité corticale.

Chaque fois qu’une fluctuation est détectée, une micro-coupure dans la bande son intervient. Le système nerveux central étant informé de toute variabilité, interprète cette « différence sonore » comme un message pertinent (le feedback) lui permettant de se rééquilibrer afin de revenir à son fonctionnement optimal.

Le Neurofeedback dynamique est-il possible pour les enfants ?

Oui et même sur les bébés !

Existe-t-il des contre-indications ?

Il n’y a aucune contre-indication pour faire une séance de Neurofeedback dynamique car non invasif. Même les femmes enceintes peuvent y prétendre sans aucun souci.

Combien de séances faut-il prévoir ?

Le Neurofeedback est un entrainement cérébral. Il est important d’avoir une régularité entre chaque séance surtout au début de l’entrainement. Par la suite, les séances pourront être davantage espacées selon vos besoins.

Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités d’intervention et sait quelles orientations il doit prendre. On ne peut donc pas prédire le temps qui sera nécessaire à votre cerveau. Une cure de 10 sessions peut être conseillée. Le rythme des sessions est de 1, éventuellement 2 par semaine que l’on pourra ensuite espacer.

Rencontrons-nous !

C’est avec bienveillance, respect et professionnalisme que je vous accueille pour vous accompagner dans votre changement. Le cabinet est situé à l’espace de bien-être LA SOURCE au 140 Boulevard Emile Delmas.

Je vous y accueille au 1er étage du lundi au vendredi.

Mobile : 06 30 09 77 38

Adresse : Espace bien-être LA SOURCE
140 Boulevard Emile Delmas, 17000 La Rochelle