La Source – 140 Boulevard Emile Delmas, 17000 La Rochelle
06 30 09 77 38

La thérapie EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »).
L’EMDR est une psychothérapie qui s’adresse aux personnes en souffrance dans le présent et qui consiste à travailler sur les événements douloureux du passé. Cette technique est créee en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.
Connue pour traiter les troubles du stress post-traumatique (accident, deuil, agression physique, attentat, guerre etc.), cette technique thérapeutique est maintenant utilisée pour traiter toute sorte de mal-être. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré son efficacité.
Comment cela fonctionne ?traumatismes-passe-therapie-emdr
Toutes les nuits, nous rêvons. Pendant cette phase de rêve, notre cerveau traite les informations de la journée passée et nos yeux bougent sous nos paupières. C’est un phénomène physiologique naturel indispensable à notre bien-être. Sauf que ce traitement de l’information est parfois défaillant (comme notre système immunitaire qui parfois ne fonctionne pas et nous tombons malade).
Lorsqu’un événement douloureux arrive dans notre vie et que notre cerveau ne peut traiter correctement cette information, cette « partie émotionnelle blessée » est comme « bloquée » à l’intérieur de nous et génère des symptômes (anxiété, phobie, dépression, addiction, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, douleurs chroniques, mésestime de soi, peurs, etc.).
La séance d’EMDR reproduit les mouvements oculaires qui se passent la nuit mais en étant éveillé. Les mouvements des yeux sous les paupières pendant la phase de rêve sont reproduits à l’aide du thérapeute afin que le traitement de l’information puisse se faire dans sa globalité.
En traitant les événements douloureux du passé, la charge émotionnelle associée à ces mauvais souvenirs est mise à distance et vu sous un angle différent. Ainsi, on peut observer une diminution de l’impact négatif dans la vie de la personne.
L’EMDR peut également modifier les comportements et les croyances limitantes que l’on peut avoir à notre égard pour avancer et être plus serein dans notre vie.