Pour répondre à cette question, il faut déjà connaitre les différents type d’hypnose. Il existe deux façon d’être en état modifié de conscience, c’est-à-dire en transe hypnotique :
Les types d’hypnose dissociatives (hypnose classique, hypnose Ericksonienne, la nouvelle hypnose) utilisent des suggestions directes ou indirectes ou encore des métaphores comme pour la Nouvelle Hypnose. Ici, c’est le thérapeute qui emmène la patient là ou il le souhaite et gère la séance de manière « autoritaire » du début à la fin.
Le patient est alors en état de « pilote automatique » et se laisse guider sans forcément avoir des souvenirs du contenu de la séance. Il est important pour le bon fonctionnement de ce type d’hypnose d’être en capacité de lâcher-prise.
Le type d’hypnose non-dissociante (de pleine conscience) est l’hypnose Humaniste. Ici, le thérapeute guide le patient dans le travail thérapeutique. Pas de suggestion ou de métaphore durant la séance. Il n’est pas nécessaire non plus de lâcher-prise. Le patient est en pleine conscience (en ouverture d’esprit) et est actif durant toute la séance. Le travail thérapeutique se porte davantage vers la psychothérapie à l’aide de la thérapie symbolique avancée et du travail sur les archétypes (enfant intérieur, féminin ou Masculin intérieur etc.).
Ces différentes formes d’hypnose ont le même objectif et la même efficacité : aider le patient à aller mieux, soigner ses blessures et régler sa problématique sous forme de thérapie brève. Seules les techniques sont différentes. Il appartient à chacun de choisir librement l’expérience qu’il souhaite vivre.